Interface de gestion des Webhooks

Suivez ce guide pour configurer et gérer vos abonnements Webhooks, et simplifiez la synchronisation de vos données en temps réel.

Accès depuis votre portail

Le portail Entreprise de Peopulse dispose d’un lien, accessible uniquement aux administrateurs d’entreprises connectés, leur permettant d’accéder à l’interface utilisateur dédié à la gestion des Webhooks, et y déclarer les points de terminaison HTTP (aussi appelés endpoints HTTP), où adresser les événements métier à capter selon leur type, pour le compte de l’enseigne de rattachement de l’administrateur qui s’est connecté.

Lien d’accès depuis le portail Entreprises

Création d’un point de terminaison

Une fois sur l’interface de gestion vous pouvez procéder à la création d’un premier point de terminaison. Sur la capture ci-dessous la liste est encore vide.

Liste des points de terminaison (vierge)
Formulaire de création (choix des événements à suivre)

Chaque point de terminaison peut recevoir un ou plusieurs type d’événement. Ci-dessous, l’endpoint configuré recevra les événements de type “INVOICE_VALIDATED” et “CONTRACT_CREATED”.

Formulaire de création (saisie complète)

L’enregistrement du nouvel endpoint retourne une clé secrète réservée à ce point de terminaison en particulier. Elle doit être notée à ce moment précis car elle ne sera plus visible par la suite. Son rôle est crucial dans la sécurisation des futurs envois de messages adressés à ce endpoint (ce sujet est traité en détail dans la section “Sécurité des flux”).

Formulaire de création (enregistrement effectif)

Une fois le processus de création de point de terminaison achevé, l’écran “Liste des points de terminaison” fait apparaître le endpoint nouvellement créé. Ses compteurs de livraisons de messages sont alors nuls comme attendu.

Liste des endpoints (nouvelle entrée)

Suivi des envois/livraisons de messages

Chaque envoi de message adressé par les services Peopulse, à l’un des points de terminaison enregistrés, incrémente un compteur dédié de livraisons. Un message peut en effet faire l’objet de 1 à plusieurs tentatives de livraison.

Erreurs de livraison et rejeu

Une livraison est vue soit comme un succès (code de retour HTTP 2XX de la part du SI destinataire), soit comme un échec (code retour HTTP non 2XX, timeout, etc.). Un message peut bénéficier d’un maximum de 5 tentatives de livraisons.

Un mécanisme de rejeu permet, en cas d’échec pour une livraison, d’être tentée à nouveau à intervalles progressifs, jusqu’à un maximum de 5 essais.

La logique de calcul des intervalles de rejeu est la suivante :

Journal des livraisons

L’écran de détail du endpoint permet de visualiser le journal des messages émis et des tentatives de livraison associées. Un code de statut 200 constitue un succès, qui est la finalité visée par les tentatives.

Journal des livraisons sur le détail endpoint

Enfin, il est possible de consulter le contenu du message, aussi appelé “payload”, au format JSON, par un click sur le bouton idoine.